Longtemps, Djerba a rimé avec vacances de rêve sur des plages bordées de palmiers sauvages. L’île du Sud tunisien est entre-temps devenue une option de premier plan pour l’accueil d’évènements professionnels et de congrès : en témoigne la réussite du 18e Sommet de la Francophonie, tenu en novembre 2022, qui a réuni 89 délégations comprenant plusieurs chefs d’Etat.
Dotée d’un aéroport international d’une capacité de 4 millions de passagers, Djerba a vu son accessibilité renforcée avec le prolongement vers le sud de l’autoroute A1 qui passe désormais à une soixantaine de kilomètres de l’île. De plus, des travaux en cours vont doubler la largeur de la fameuse Chaussée romaine, route qui la relie au continent et voie royale vers les régions sahariennes.
L’île dispose aujourd’hui d’une infrastructure appréciable : un bon réseau routier, de nombreux hôtels de catégorie supérieure (Radisson Blu Palace Djerba, Hasdrubal Prestige…), une vingtaine de centres de thalassothérapie, des musées, un golf, un casino et d’autres lieux de loisirs.
A une trentaine de kilomètres au sud de Djerba, Zarzis est une presqu’île pleine de charme où l’on est séduit par « le mariage entre terre et mer et l’explosion de couleur », comme le proclamait un récent reportage télévisé de TF1.
L’endroit compte de beaux hôtels et ne manque pas d’équipements d’accueil des réunions professionnelles (l’Odyssée Resort Zarzis propose une salle plénière de 600 places).
De la mer au désert
Depuis quelques années, Djerba vit au rythme des festivals dont le très tendance Djerba Music Land, qui tiendra sa 8e édition au début du mois d’août sur la plage de l’hôtel Radisson Blu Palace. De plus, les bars-restaurants et lounge-bars s’y sont multipliés : l’île est désormais un rendez-vous des clubbers et des plus grands DJ nationaux et internationaux.
Plages de sable blanc, mer de turquoise, couchers de soleil flamboyants… à Djerba, la nature offre un cadre unique pour des évènements marquants. L’île aux Flamants roses, fine bande de sable au large du port de Houmt-Souk, a accueilli récemment une convention pour 1000 personnes.
Convention organisée par l’agence Terre d’Ailleurs
Un atout majeur de Djerba et Zarzis est de se trouver à l’orée du Sahara. Au départ de ces deux destinations, les programmes post-congrès les plus divers sont permis. La région la plus proche est la zone saharienne montagneuse du Sud-Est appelée Dahar.
Les musts de cette région : ses traditions troglodytes, avec d’étonnantes habitations creusées dans la roche, ainsi que ses spectaculaires greniers collectifs appelés Ksour.
Au-delà se trouvent le fascinant désert de sable puis la région des oasis, à inclure par exemple dans un programme de deux ou trois jours depuis Djerba ou Zarzis.
Que visiter à Djerba ?
La forteresse Borj Ghazi Mustapha, au bord de la mer, a été au centre de l’histoire en 1560 quand le célèbre corsaire Dragut y a repoussé l’attaque de conquérants espagnols.
Le centre de loisirs “Djerba Explore” : on y trouve à la fois un grand musée d’arts traditionnels de Tunisie et d’Orient, une ferme de crocodiles et la reconstitution d’une propriété rurale typique de Djerba (menzel) avec sa maison, son puits, son huilerie souterraine. A noter : le centre accueille des évènements (spectacles, concerts, soirées de gala, séminaires).
La ville de Houmt-Souk : à visiter pour l’animation de ses souks et pour ses beaux fondouks (caravansérails typiques de Djerba). Musée du Patrimoine traditionnel de Djerba. Port de pêche et de plaisance.
La Synagogue de la Ghriba, connue comme l’une des plus anciennes au monde.
Le village de Guellala où on fabrique de magnifiques jarres et autres poteries.